Documentations : (cliquer sur le document)

-Évaluation de départ sur Simulateur (Critère 1.1 Label Qualité)

-Évaluation de départ - Modèle papier (Critère 1.1 Label Qualité)

-Attestation Garantie Financière (Critère 1.2 Label Qualité)

-Programme de formation théorique et pratique permis B (Critère 1.3 Label Qualité)

-Horaires cours et séries examens du Code de la route (Critère 1.4 Label Qualité)

-Enjeux de la formation examen (Critère 2.2 Label Qualité)

-Règlement Intérieur (Critère 2.3 Label Qualité)

-Parcours de formation (Critère 3.1 Label Qualité)

Venez apprendre à conduire avec nous !

L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC)

Pour s'inscrire à l'Apprentissage anticipé de la conduite en école de conduite, il faut :

• être âgé de 15 ans ou plus ;
  • avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.

Quelles sont les conditions d'accès ?

Pour commencer la conduite accompagnée, il faut :

• avoir réussi l'examen théorique du code de la route ;
  • avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant de l’école de conduite ;
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière (qui se matérialise par la remise de l’attestation de fin de formation).*Pièces à fournir pour l'inscription :
    - 1 photocopie pièce d'identité recto/verso,
    - 2 photos d'identité officielles + 1 photo numérique,-Un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) avec attestation d'hébergement si nécessaire,- 1 pièce d'identité du représentant légal pour les mineurs,
    - Attestation de rencensement ou journée d'appel ou l'attestation de recensement.

Quels sont les avantages de l'Apprentissage anticipé de la conduite ?

L'apprentissage anticipé de la conduite permet :

• de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;
  • de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite), dès 15 ans ;
  • d’acquérir de l’expérience de conduite ;
  • de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans ;
  • d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire,
  • souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

Qui peut être accompagnateur ?

L'accompagnateur doit :

• être titulaire du permis B (permis automobile), depuis au moins cinq ans sans interruption ;
  • avoir obtenu l'accord de son assureur ;
  • être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.

Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

Comment se déroule l’Apprentissage anticipé de la conduite ?

La conduite avec l'accompagnateur se déroule sur une durée d'au moins un an et une distance parcourue de 3 000 kms minimum.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.

• Le rendez-vous préalable, a lieu en présence de l'enseignant et du futur accompagnateur ; au moment où l'enseignant estime que l'élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L'enseignant, dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
  • Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu  six mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale et après avoir effectué 1000km. C'est généralement, un rendez-vous collectif avec d'autres élèves et leurs accompagnateurs.
  • Le 2e rendez-vous pédagogique a lieu six mois après la date du 1er RDV Pédagogique et après avoir réalisé 2000km.

Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue, pour mesurer les progrès réalisés par l'élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.

À savoir

Pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, la copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption n’est pas requise pour l'inscription.

Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous, comme par votre accompagnateur.

Mais en plus :

• vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales ;
  • vous devez respecter les limitations de vitesse qui s'appliquent aux conducteurs novices.

Attention : en conduite accompagnée, ayez toujours avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie ; le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

aac (2)

(Source : www.securite-routiere.gouv)

J'AACcélère - Conduite Accompagnée :  L'application s'utilise très facilement et est vraiment d'une grande aide dans la tenue du carnet.  Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch.

Informations & contact

contact@autoecoledeslycees.fr

2 rue du Bourg Neuf
N°3 Résidence Le Bourg Neuf